Blog

Connaissez-vous l’histoire de l’Oktoberfest?

29 septembre 2022

Le mois d’Octobre arrive et lorsqu’on pense à ce mois-ci, forcément, on pense au fameux Oktoberfest! Mais saviez-vous que cette fête n’est pas la fête de la bière? Petit retour en arrière pour vous raconter Oktoberfest !

 

A l’origine 

Traduite par fête d’Octobre, Oktoberfest a débuté le 17 octobre 1810 à Munich, et il s’agissait de la célébration des noces de Louis 1er de Bavière et Thérèse de Saxe-Hildburghausen. Les noces eurent lieu le 12 octobre et la fête dura plusieurs jours, le succès fut tel, que le roi Maximilien 1er décida d’en faire carrément une fête nationale afin de renforcer l’unité en Bavière. 

Les festivités au départ étaient peu nombreuses par rapport à aujourd’hui. On pouvait toutefois trouver des courses de chevaux, des jeux de quilles, des balançoires et en 1818 le premier carrousel fera son apparition : le début des attractions qui feront la réputation de la fête! 

A la fin du 19ème siècle, l’Oktoberfest prends des allures de fêtes foraines les attractions se font de plus en plus nombreuse et on voit apparaître les premières grandes tentes équipées de grandes rotisseries, de l’éclairage électrique et la connexion à l’eau et au gaz de la ville. Des commodités innovantes pour l’époque faites par la ville en raison d’un grave incendie sur l’édition de 1887, la mairie a ainsi décidé de prendre des précautions pour la sécurité de tous les citoyens venant faire la fête.

Bien entendu, ces attractions sont ici dans le but d’attirer le plus de monde possible et les faire consommer sur place! Ceci permet ainsi au roi en place de bien se faire voir par sa population, bien que certains comme Louis II n’étaient pas friands de la fête, et pour cause, celle-ci n’était pas encore rentable, il fallait inverser la tendance !

 

 

L’Oktoberfest aujourd’hui

La fête aura connu de nombreux remous durant la première moitié du 20è siècle, à commencer par la 1ere guerre mondiale qui sera la raison de nombreuses annulations à cause du conflit et de la mobilisation de nombreux hommes sur le front entre autres. Une fois le conflit achevé, c’est l’inflation qui emboite le pas des malheurs de l’Oktoberfest avec un coût de la Mass (les fameuses chopes de 1 litre), si élevé que personne ne peut en acheter à moins d’être très aisé, or c’est une fête populaire dont la majeure partie du public fait partir des classes basses et moyennes de la population. 

Puis, bien entendu, la seconde guerre mondiale aura raison de la fête pour des raisons évidentes jusqu’en 1946 où la fête sera relativement sous dimensionnée en raison de l’appauvrissement de la population à peine sortie de 6 ans de conflits.

Il faudra attendre 1950 pour que la fête d’Octobre retrouve des couleurs et les Munichois feront les choses en grandes pompes en instaurant les coups de canons ou encore le maire de la ville qui tire la première bière par exemple. Les années passent et la fête bat son plein chaque année, en 1972 le métro amène les gens directement à la fête (grâce aux JO de Munich), renforçant ainsi la fréquentation de l’événement. 

A ce jour, la fête attire des milliers de personnes chaque année de tous pays confondus. La fête fait des petits et est reprise par de nombreux bars et brasseries à travers le monde (on plaide coupable), mais peu savent que cette fête n’est pas, à la base une fête de la bière… mais en parlant de bière, pourquoi justement la bière est devenue le symbole de cette fête?

 

 

Et la bière dans tout ça?

La Bavière consomme plus de bières que les autres régions d’Allemagne, terre brassicole par excellence, notre précieux breuvage houblonné était présent dès le départ, sachant que la bière était plus d’utilité alimentaire et sanitaire qu’un moment de plaisir partagé entre ami.e.s. Très vite les brasseries ont commencé à voir d’un bon œil cette fête pour en faire une source de profit non négligeable. Au départ, ce sera une bière brune avant qu’en 1972 les bières blondes arrivent sur l’événement (les fameuses bières de Mars). 

Au départ, les boissons se limitent à 18 brasseries locales qui tournent chaque année (on ne peut pas encore avoir 18 brasserie en même temps faute de place et de manque cruel de logistique). En 1892 les fameuses Mass apparaissent et la bière se consomme au litre directement. Après la première guerre mondiale, décision fut prise de ne proposer que des bières Munichoises, portant à 9 le nombre de bières dès 1928. Parmi ces brasseries on peut citer Lowenbrau, Paulaner, Spaten ou encore Augustiner qui reste encore la seule à proposer ses bières dans des tonneaux de bois. 

Les brasseries sont en réalité au nombre de 6 désormais à la suite de nombreuses fusions acquisitions survenues au cours des dernières décennies. Chaque brasserie est installée dans une tente pouvant accueillir, selon la brasserie entre 1000 et 10 000 places assises et je crois que pour cette dernière info, une image vaut mille mots! 

 

 

Et forcément, on ne pouvait pas ne pas fêter cet événement à la Bière Academy, mais on voulait absolument vous dire ce qui se cache sous cet évenement souvent appelé à tort “fête de la bière” alors qu’en réalité, il s’agit d’une fête nationale célébrant en gros, l’unité de la Bavière… mais l’histoire a fait que le but de la fête a changé et c’est désormais une fête qui est, effectivement intimement liée à la bière et beaucoup oublient l’histoire derrière cet événement. 

Enfin, et si vous avez Netflix, on vous conseille l’excellente série Oktoberfest sur la plateforme de Streaming qui relate, certes de manière fictive, le parcours d’un brasseur non munichois qui essaie de rentrer sur le marché très fermé des brasseurs munichois durant l’Oktoberfest !