Blog

Connaissez-vous la St Patrick?

4 mars 2023

Chaque année, nos pubs locaux se parent de verts et font claquer les violons et les talons pour se mettre dans l’ambiance Irlandaise de la St Patrick, une fête qui a su s’exporter à travers le monde depuis ces dernières années, faisant le bonheur des amateurs de bière et/ou de fête !

L’occasion pour nous de vous faire découvrir cette fête et son histoire, qui est bien plus qu’une simple soirée où on boit des coups! 

 

Les origines de la St Patrick

Comme son nom l’indique, cela vient d’un Saint, appelé Patrick, né vers 386 et mort le 17 Mars 461, considéré comme le père fondateur du Christianisme irlandais. D’origine britanno-romaine, son nom original est Maewyn Succat mais il adoptera Patrick comme nom d’usage. 

Celui-ci aurait été enlevé en 405, vers l’âge de 18 ans, par des pirates qui le revendent à un chef de clan irlandais qui en fera un esclave durant 6 longues années. En 411, il a une révélation, il dit avoir entendu Dieu qui l’a aidé à s’échapper, il embarque pour un périple en mer de 3 jours qui le fera débarquer sur ce qui est aujourd’hui la Grande Bretagne avant d’aller en Gaule où il deviendra prêtre. 

En 432 Patrick retournera en Irlande avec pour but, en gros, de l’évangéliser : convertir des gens, construire des églises, des écoles, des monastères etc… Selon certaines sources, Patrick représentait la chapelle de la Sainte Trinité de l’île de St Honorat, dont l’architecture s’apparente à un trèfle. C’est à cette période, où il retourne en Irlande qu’il est ordonné évêque et prend officiellement le nom de Patricius. 

La légende raconte qu’il a chassé tous les serpents de l’île irlandaise, allégorie de ses actions qui ont permis au peuple irlandais de se convertir religieusement. Il meurt en 461, un 17 Mars, date qui deviendra officiellement la Saint Patrick que l’on connaît aujourd’hui ! 

 

L’église de St Patrick à Dublin

 

La fête de la St Patrick

Mondialement connue, cette fête n’a pas, à la base, la bière comme centre d’attention, c’est plutôt le côté festif lié à la bière qui en fera le sujet principal de la fête. A la base, la St Patrick symbolise la fête du pays, mais petit à petit, la bière est devenue le principal moteur de cette célébration nationale qui depuis, s’est internationalisée. 

Il faut dire que les irlandais se sont beaucoup expatriés, notamment en Amérique où beaucoup d’irlandais y ont vu un eldorado pour fonder une famille ou faire fortune. Chaque année, de grandes villes américaines organisent d’immenses parades aux couleurs nationales irlandaises pour faire la fête. A Chicago, la rivière est colorée en vert, à New York la parade est la plus grande du pays, bref, l’événement est désormais célébré partout dans le monde, bien que le côté national ou religieux soit mis de côté pour en faire une fête de la bière plus qu’autre chose.

 

La riviere de Chicago

 

A la Bière Academy, bien que nous ne soyons pas Irlandais, nous aimons ce pays, et puis moi même, Greg, j’ai des origines irlandaises, raison de plus pour nous de célébrer la Saint Patrick avec des bières de là bas et une ambiance conviviale et festive en ce jour si spécial pour nos amis dont le pays est une terre fantastique à visiter. 

Alors? Qu’attendez-vous pour nous rejoindre et faire la fête?

 

Parade américaine

 

 

Pour aller plus loin

L’histoire merveilleuse et…plutot bizarre de la St Patrick