Blog

Ma bière en bouteille ou en canette?

13 août 2022

Nous recevons beaucoup de clients à la cave ou au bar qui nous demandent des bières uniquement en bouteilles en arguant le fait que la canette confère un goût métallique et que ce n’est pas un bon contenant, pourtant, vous allez voir que tout ceci n’est que le fruit de votre imagination! 

 

La bouteille

Contenant le plus ancien historiquement (des bouteilles primitives furent découvertes dès que l’homme a su maîtriser la verrerie), c’est aussi le contenant le plus prisé pour l’alcool et notamment la bière. 

Il faut dire que la bière en bouteille ça ne date pas d’hier et la canette est souvent associée à tort à des bières bues par des marginaux dans la rue ou des alcooliques notoires, un cliché qui a la vie dure et qui a été véhiculé par l’afflux massif de bières bon marché très fortes dans les supermarchés. 

En France, la bouteille a la vie dure, et la canette a du mal à se démocratiser. La bouteille renvoie au vin, et une bière de table en 75cl fait toujours meilleure impression que de nombreuses canettes sur une table. Cette image “classe” de la bouteille est néanmoins un attrait devenu marketing voire psychologique tant ce contenant présente des inconvénients que n’a pas la canette. 

Pour commencer une bouteille c’est un objet lourd, une brasserie qui livre ses bières va payer au poids et à la palette son transport, et on ne peut pas dépasser un certain rapport volume / poids sur des palettes pour assurer leur transport en toute sécurité. De fait, le transport coûte plus cher et le risque de casse est accru aussi en cas de chute, le verre, c’est bien connu, est très fragile! 

La bière quant à elle, nécessite d’être à l’abri de la lumière, or, une bouteille malgré une coloration marron ou verte en général, laisse tout de même pénétrer de la lumière. Il faut savoir qu’une bière doit se conserver debout, à température régulière et pas trop élevée, et à l’abri de la lumière sous peine d’oxydation et donc de faux goût témoignant d’un liquide qui aura perdu ses qualités gustatives. Ainsi, une bouteille peut plus facilement créer une oxydation. 

Enfin, une bouteille est un contenant dont le recyclage est très compliqué. En effet, pour recycler une bouteille de bière, il faut la décolorer avant, et ce processus est très énergivore et coûteux (une poignée d’entreprises ont la technologie pour cela), et compte tenu de la conjoncture actuelle, ce n’est pas très réjouissant d’éprouver des difficultés dans le recyclage. 

Il est aussi important de signaler qu’une bouteille de bière, si elle est mal nettoyée ou présente un micro défaut de fabrication, peut infecter une bière au point que celle-ci peut littéralement exploser sur votre étagère! 

La bouteille reste toutefois un contenant qui a de l’allure, surtout en 75cl ou sur certains styles de bières. Celle-ci a encore de beaux jours devant elle car l’Europe, malgré le coût élevé qu’elle représente, reste friande de bouteilles en verre.

 

 

La canette

Contenant très récent, la canette est le contenant le plus en vogue actuellement, malgré un passif tumultueux lié à un marketing désastreux des industriels. Comme nous l’évoquions plus haut, la canette souffre d’une très mauvaise réputation qui la renvoie à des marginaux buvant des alcools forts. L’offre industrielle la plus prisée des canettes était effectivement composée de bières à forte teneur en alcool qui n’avaient rien de bien intéressant d’un point de vue gustatif.

Pourtant, la canette a essuyé les plâtres et reprend peu à peu ses lettres de noblesse, notamment grâce aux américains et aux anglais qui ont su démocratiser celle-ci face au reste du monde très attaché à ses bouteilles. 

La canette souffre encore de fausses idées comme des produits chimiques dangereux tels que le Bisphénol A (qui est interdit et totalement absent des canettes actuelles et ce, depuis déjà de nombreuses années), un goût métallique purement psychologique (le film alimentaire empêche tout contact entre l’aluminium et votre bière), et enfin un produit qualitativement inférieur à celui en bouteille. 

La canette est à ce jour un des meilleurs contenant qui soit pour la bière et pour de très nombreuses raisons. Le contenant est léger et sa forme permet de rentabiliser au maximum les transports et leurs coûts quand on est une brasserie. La forme permet également d’afficher des étiquettes beaucoup plus fournies avec des dessins plus grands laissant libre court à l’imagination de nombreux artistes. Enfin, il permet une meilleure isolation et conservation de la bière tout en garantissant un recyclage optimal quasi à l’infini! 

 

 

Quel est le meilleur contenant?

Il est difficile de choisir, c’est votre choix personnel, toutefois, il est facile de constater que d’un point de vue fonctionnel, la canette est le contenant le plus abouti pour préserver la bière et donner un espace créatif plus fourni aux illustrateurs. La bouteille propose un contenu plus classieux, plus “art de la table”, pourtant il n’est pas rare de voir que de nombreuses brasseries ont décidé d’adapter le contenant à la recette !

On peut trouver par exemple de très nombreuses IPA en canette mais dès qu’on a des styles comme les Stout, Impérial stout, barriquées, la bouteille est privilégiée à la fois pour son côté esthétique mais aussi parce qu’une bouteille n’est pas dérangeant dans la mesure où ces styles sont moins assujettis à une certaine fragilité dans la conservation comme les bières de styles IPA pour ne citer qu’elles. 

Au final, choisir une bière en fonction du contenant est relativement dommage car cela vous prive d’excellentes découvertes! Le contenant choisi par les brasseries est un pur choix lié au brasseur et sa stratégie de vente! Alors ne vous limitez plus au contenant et choisissez sans prendre en compte ce paramètre et vous ferez de merveilleuses découvertes !

 

A la Biere Academy nous avons plus de 230 références en canettes et en bouteilles pour des dizaines de styles différents et à tous les prix, l’occasion de faire de belles découvertes sur place ou à emporter, alors, et si vous faisiez un petit panaché de bouteilles et de canettes les ami.e.s? 

 

Greg – The Beer Lantern

Êtes vous majeur?
La vente d'alcool est interdite aux moins de 18 ans