Blog

Quelles brasseries en Provence?

8 mai 2023

J’avais fait un guide sur les brasseries marseillaises, il est temps de vous parler des brasseries provençales à travers une liste non exhaustive des brasseries que vous pouvez retrouver en majeure partie dans notre cave et à travers notre belle région. 

Cette liste sera updatée régulièrement avec les nouvelles brasseries que je rencontrerais avec l’équipe au gré de mes pérégrinations dans le territoire de Pagnol. 

 

Sulauze Farm Brewery (Miramas – 13)

Fondée en 2013 par Guillaume et Julien (parti en 2017), la petite brasserie implantée dans une ferme de 300 ans en plein domaine viticole de Sulauze est aujourd’hui devenue une incontournable des brasseries provençales tant par ses bières iconiques que son identité rebelle totalement assumée par Guillaume et sa bande. 

 

  

 

Sapristi (Salon de Provence – 13)

Brasserie toute récente fondée par 3 copains, implantée dans des containers, celle-ci nous offre de fantastiques recettes classiques revisitées avec une belle identité graphique qui attire immédiatement l’œil. 

La brasserie se développe de plus en plus et est à retrouver chez nous régulièrement en fûts et bouteilles! 

 

 

Etang de Bière (St Chamas – 13)

Brasserie créée initialement par Amélie et Valentin, ceux-ci ont, après moultes mésaventures indépendantes de leur volonté, puis un démarrage correct, finalement décidé de passer la main. Reprise tout récemment par les frangins Namur, Maxime et Nicolas, la brasserie propose un joli petit brewpub en plein St Chamas avec pleins de concerts et animations toute l’année. 

Leurs bières, déjà excellentes, disposent de visuels très sympas, et sur les recettes créées par les anciens fondateurs, la “con de bière” a été conservée et est devenue un peu la mascotte de la brasserie.

 

 

Salcetum (Sausset-les-pins – 13)

Cory, un californien installé en Provence a décidé de lancer sa petite brasserie dans son garage puis en brassage gypsy chez les copains de Sulauze. Aujourd’hui épaulé par l’adorable Nolan, le duo nous propose des bières classiques, certes, mais d’une stabilité et qualité incroyable. C’est vous dire, dès qu’une de leur bière se branche au bar, le fût part en 48h maximum! 

La brasserie propose aujourd’hui 3 recettes, l’Amerlok IPA, la Balek Lager et la Chat noir stout, à découvrir chez nous à Biere Academy mais aussi sur divers marché et autres cavistes du coin !

 

 

Aixpression (Rognes – 13)

Brasserie familiale, Sylvie et Steve accompagné de Max (un super DJ au passage) brassent pour le moment uniquement en bouteilles. Leur brasserie est en pleine campagne, avec une vue magnifique sur le paysage provençal et on peut même y trouver un boulodrome et…. une plage! 

Les recettes de la brasserie se veulent classiques mais très aromatiques avec une véritable recherche d’un goût marqué sans excès. Mon coup de cœur va pour leur Blanche aux calissons, mais à ce jour, de nouvelles recettes ont fait leur apparition et on nous dit dans l’oreillette que des fûts seraient en projet !!

 

 

La petite aixoise (Saint-Cannat – 13)

Située au nord d’Aix, cette brasserie créée en 2015 par Kévin et Guillaume n’a de cesse de se renouveler en termes de recettes. Au départ sur une gamme classique, très vite la brasserie a su se démarquer avec une magnifique recette aux fruits rouges qui fera vite abandonné aux gens l’idée de boire des Monaco, ou encore leur Garrigue, concurrent artisanal direct de l’industrielle Desperados, la brasserie revisite certains classiques industriels pour les sublimer. 

Récemment, la brasserie s’est mise aux canettes de 44cl avec des recettes fruitées et des NEIPA avec un design magnifique qui n’a rien à envier aux plus grosses brasseries nationales ou internationales. 

Petit plus : leur brasserie dispose d’un bar proposant régulièrement de superbes soirées animées, un beer garden.

 

 

Les deux font la bière (Aubagne – 13)

Olivier et Véronique ont ouvert il y a 5 ans leur brasserie artisanale en pleine zone de la Palud à Aubagne avec leur marque “Craint dégun” que l’on distingue facilement avec leur petit monstre qui hurle avec son mégaphone. 

Avec une gamme classique sous cette marque, le couple a également créé les bières du Garlaban, série de bières, dont certaines en collaboration avec le célèbre distillateur Ferroni (connu pour ses rhums et autres spiritueux), toujours brassée dans le but de rappeler la Provence avec nombres d’ingrédient iconiques du terroir provençal. 

Outre des bières de qualité, l’adorable couple propose une taproom au sein de sa brasserie avec de nombreuses soirées à thèmes chaque mois, un rendez-vous incontournable pour de nombreux aubagnais du secteur. 

 

 

Brasserie artisanale de Provence (Rousset – 13)

Pierre et Bernard ont quitté leur entreprise en 2016 pour brasser leurs bières. Après avoir exploré les USA en quête d’inspiration, les deux compères décident donc de se lancer dans l’aventure avec un objectif : stabilité et qualité constante! 

Très vite, la BAP se retrouve dans les GMS locaux, au détriment des cavistes. Avec pourtant une gamme bien faite et classique, la brasserie n’a eu de cesse de progresser jusqu’à tout récemment et l’arrivée d’une gamme craft baptisée South Brew dans laquelle l’équipe propose des recettes moins conventionnelles telles que des Dunkel, des Sahti et même des barriquées !

En plus, la brasserie dispose d’une taproom gigantesque avec une magnifique terrasse donnant vue sur la Ste Victoire, un beer garden qui, dès les beaux jours se remplit dès que l’heure des afterwork sonne !

 

 

 

Bulles de Provence (Puyricard – 13)

Une brasserie familiale au milieu des champs du pays d’Aix, JC et Louis (père et fils) ont fondé la brasserie en plein cœur du pays aixois pour proposer une gamme au départ classique et très qualitative. Ingénieur de formation, JC n’a pas lésiné sur les moyens et a directement mis en place une ligne de production solide pour s’assurer une qualité de production optimale. 

Désormais bien connue dans leur région et n’ayant plus à prouver la qualité de leur gamme classique, Louis, JC et leur équipe de joyeux lurons ont décidé de se lâcher en faisant des recettes originales (barriquées, bonbons, pastry sour etc…), des collab’ (Ice Breaker, P’tite Maiz) et même une sauce piquante !

En sus de cela, deux boulodromes et un petit bar à votre disposition plusieurs fois par an durant les beaux jours…. Je sais de quoi je parle, j’ai perdu aux boules tout l’été contre Entropy là bas! 

 

 

Baroude (Aix en Provence – 13)

La maison du grand père niché dans une colline aixoise, un garage avec une petite brasserie dedans, et un monsieur adorable très chevelu qui vous accueille : c’est Valentin, fondateur de la Baroude! 

Valentin est un brasseur adorable qui, sous sa marque Mezingue, vous propose une superbe gamme de bières inspirées des dernières tendances. Valentin propose des séries classiques (Pale Ale, Pils…) et des moins classiques (Dubbel, East coast IPA…). 

Une brasserie fondée par un passionné d’histoire et d’une incroyable sympathie, si vous avez l’occasion de le rencontrer, foncez goûter ses créations. 

 

 

Serpentine (Cereste – 04)

Arthur et Arthur ont fondé leur brasserie en plein cœur du Vaucluse, à quelques encablures de Manosque et proposent une gamme de bières bouteilles en 50cl (c’est assez rare pour être souligné). 

Avec des étiquettes en relief colorées et superbes ainsi que des recettes travaillées avec des ingrédients locaux et de saison, ne manquez pas d’aller les rencontrer si vous êtes dans le coin, ou de venir en retrouver chez nous au Biere Academy, on en a régulièrement dans les frigos! 

 

 

Brass bastelle (Volx – 04)

Nichés dans Volx, en plein Vaucluse, David et Céline sont pour ainsi dire des amis que l’on peut qualifier de proches, c’est même la famille pour Antoine et moi! 

David est un ancien biologiste spécialisé dans les chauve-souris, sa passion pour la bière et ce fantastique animal bien sous-coté à mon goût a eu pour effet de s’inspirer pour ses créations! 

Chaque bière a le nom d’une espèce de chauve souris et notre ami propose une gamme variée et très agréable, de l’IPA à la Blanche en passant par sa fantastique Gare aux châtaignes brassée au miel de chataignier, David et Céline proposent de fantastiques recettes de bières mais aussi de l’hydromel et vous accueillent régulièrement au sein de leur jolie petite cabane / taproom à l’extérieur de leur brasserie! 

Et petite cerise sur le gâteau, mon petit doigt me dit que notre couple d’amis préparent de jolies animations dans leur jolie cabane! 

Brass’ bastelle est à retrouver régulièrement en fût et en cave à la Bière Academy, n’hésitez pas à aller les voir ! 

 

 

Brasserie de la Ste Baume (Gemenos – 13)

En plein pays d’Aubagne, 3 copains ont décidé de se lancer dans la création d’une brasserie en sus de leur travail. La brasserie de la Ste Baume était née! Brasserie encore très récente, celle-ci propose de superbes créations telles que la Cashmere (Kveik pale ale), leur fantastique Imperial stout ou encore la Samurai (Japanese Lager) ! 

Nul doute que cette brasserie malgré sa jeunesse fera parler d’elle dans le paysage brassicole provençal ! 

A retrouver depuis peu à la Bière Academy

 

 

Aquae Maltae ( Aix en provence – 13)

Flavien et Georges se sont lancés à la dure, en mode roots en plein cœur de la vieille ville d’Aix en provence. A l’époque où je les ai rencontrés, leur malt était concassé avec un vélo et un vieux moteur de machine à laver ! 

Depuis, la petite brasserie a bien grandi et s’est implantée à travers un brewpub en plein cœur d’Aix en provence et propose une série de recettes très variées qui changent très régulièrement! 

 

 

Brasserie des milles (Aix les Milles – 13)

Nouvelle brasserie fondée par Jeremy, la brasserie des Milles n’a que quelques mois au moment ou ce petit guide est créé. La brasserie dispose d’un grand bar avec une grande salle et une jolie terrasse ombragée dans laquelle vous pouvez assister régulièrement à des concerts en dégustant une de leurs créations. 

Une brasserie à suivre !