Blog

Quelles brasseries à Marseille?

19 avril 2023

Nous avons organisé il y a peu un gros Tap Take Over avec toutes les brasseries marseillaises actuelles, l’occasion pour nous de rassembler et faire découvrir au grand public le terroir brassicole de notre belle cité phocéenne. 

Pour compléter notre événement, nous allons vous présenter une par une, chacune des brasseries qui ont été présentées ce soir-là. 

N’oubliez pas que toutes leurs bières sont à disposition en cave dans notre frigo dédié aux brasseries locales! 

Avant tout, une remise en contexte s’impose! Il faut savoir qu’avant le début des années 2010, Marseille n’avait plus de brasseries artisanales et indépendantes. On pourrait nous parler de la Cagole en référence, mais il s’avère que c’est ce qu’on appelle une bière à façon, et nous en parlerons dans un prochain article. 

Il y a 4 marques historiques à Marseille : Phénix, Marx, Zénith et Velten. La dernière a été rachetée par des marseillais afin de la faire renaître de ses cendres, tandis que les 3 premières ont été rachetées par Heineken dont l’usine s’est implantée à la Valentine, à la place de la brasserie Phénix, dont la marque a été relancée il y a peu sous le nom de “La Phénicienne”. 

Pour faire simple, en termes de brasserie, Marseille ne comptait que sur son usine Heineken il y a encore une dizaine d’années. La révolution brassicole a fait son chemin et est peu à peu arrivée aux portes de la cité phocéenne, et nous pouvons désormais compter sur une dizaine de brasseries intra-muros!

 

Bières de la Plaine

Salem et Sylvain ont lancé la brasserie il y a environ 10 ans, à une époque justement où personne n’osait s’aventurer sur ce terrain. Première brasserie marseillaise depuis la fin des brasseries historiques, celle-ci s’est implantée, comme son nom l’indique dans le quartier animé de La Paine et propose ses bières à tout le quartier et un peu au-delà! 

La brasserie a déménagé un peu plus loin du centre ville pour accroître sa production mais reste toujours implantée très localement, tandis qu’elle garde un pied à terre dans son fief historique. 

 

Minotte

Maxime Brunet a lancé la brasserie Minotte il y a un peu plus de 7 ans maintenant, au pied de Notre Dame de la Garde dans un local minuscule où chaque mètre carré était optimisé! Quelques années après, la brasserie s’agrandit et déménage à la Capelette avant de devoir pousser les murs et aller sur Vitrolles en attendant de pouvoir retrouver un nouvel endroit sur Marseille pour accueillir ses fidèles clients! Le fondateur est depuis parti vivre de nouvelles aventures et a laissé son bébé entre les mains d’une nouvelle équipe motivée à faire rayonner la brasserie sur le plan national. 

 

 

Maltfaiteurs

Fondée par Sylvain et Sylvain, la brasserie débute dans des box de garage au cœur du 13eme arrondissement, quelques temps et hectolitres plus tard, la brasserie déménage et un des deux Sylvain se lance dans d’autres péripéties houblonnées. Reste donc un Sylvain qui s’associe avec une toute nouvelle équipe de brigands prêts à en découdre pour proposer des bières classiques revisitées et savoureuses! 

Les Maltfaiteurs c’est aussi deux musiciens dans la bande qui régulièrement viennent faire des petits concerts à la Bière Academy, vous avez sans doute déjà entendu nos amis pousser la chansonnette avec une guitare acoustique et une percussion !

 

 

Zoumai

A deux pas de Castellane, les fadas de Zoumai ont lancé leur brasserie avec comme idée de faire un brewpub dont les bières rendraient hommage aux îles de la rade marseillaise. Aujourd’hui connue comme le loup blanc, la brasserie accueille de nombreux évènements chaque année et est très engagée dans des causes liées à la protection du littoral. Avec des recettes toujours surprenantes, on se régale à boire une de leur bière éphémère ou une de leurs classiques indémodables. 

 

 

Keg and Can

Ouvert en même temps que nous, en 2020, Sébastien, ancien cuistot et passionné de bière, décide d’ouvrir son brewpub aux portes de Luminy, dans une zone encore peu réceptive à la bière artisanale. Pari réussi, son brewpub et sa cuisine variée et copieuse (Poutines, Pulled Pork, Hot dog etc…) lui ont valu une petite renommée qui commence enfin à s’exporter en dehors de son arrondissement. Avec de nouveaux compagnons qui se joignent à lui en 2023, le Keg and Can va pouvoir proposer de façon permanente des recettes maisons sur place, à emporter et chez de nombreux cavistes de la région, dont la Bière Academy! 

 

 

Semaur

Derrière ce nom amusant selon comment on le prononce, se cache Yuri, un faiseur de bière pas piqué des hannetons et tout nouveau dans le circuit qui propose de superbes recettes dont sa magnifique Big Chief IPA dont chaque fut percé tombe en un rien de temps !

Brasserie encore toute jeune, la qualité des produits finis laissent à penser que nous n’avons pas fini d’entendre parler de lui !

 

 

Arom’1

Autre petit nouveau, Romain s’est lancé seul dans l’aventure tout récemment dans un petit local à deux pas de la gare Saint Charles! 

Avec une IPA, une Pale Ale et une Ambrée, son catalogue s’étoffe doucement avec de nouvelles références toutes plus bonnes les unes que les autres. Notre coup de cœur va d’ailleurs pour son ambrée, dont le style devient très rare dans les brasseries qui préfèrent les sempiternelles bières triples aux ambrées légères! 

 

 

Soiffe

Claire et Angelo ont lancé leur brasserie très récemment avec une gamme de bière variée comme la fameuse Lavanche ou encore la Faconde dont les fûts ont été percés avec succès l’été dernier. Avec désormais une superbe tap room à deux pas de la Canebière, nos ami.e.s ont désormais les moyens de vous proposer de plus en plus de nouveautés !

 

 

Bazarette

Terminons par les deux brasseries les plus confidentielles de la ville, et nous allons vous parler des Bazarettes! Brasserie à très petit volume, dont les bières sont brassées par un couple de jeunes femmes formidables au sein de leur propre appartement, le bistrot Bazarette propose tout un tas de recettes différentes. Leurs bières sont fermentées non pas avec du sucre mais du miel, les techniques utilisées sont très différentes de celles auxquelles nous sommes habitués et c’est un vrai + ! 

Cerise sur le gâteau, nos amies proposent des gelées à base de bière (parfois disponibles sur nos planches mixtes de charcuterie et fromage) et des biscuits à base de drêches !

 

 

Entropy

Last but not least, notre ami Lionel, alias Entropy! 

Lionel officie dans son garage dans le joli et petit quartier sinueux d’Endoume sur les collines de la Bonne Mère! Lionel c’est un passionné, perfectionniste, bienveillant et fan de pétanque et de l’OM qui rêve de faire la meilleure NEIPA du monde. 

Et le pire? Il est sans doute un des meilleurs créateurs de NEIPA pour nous ! Entropy c’est une brasserie très confidentielle dont les brassins sortent parfois au compte goutte et dans un seul endroit différent parfois, autrement dit, ses bières sont aussi rares que certains pokémons et les beer geeks se précipitent dès qu’ils entendent un de ses fûts être perçé! 

 

 

Marseille regorge de potentiel brassicole, d’autres brasseries sont en cours de création, nous le savons, et nous les suivons de près. A la Biere Academy nous mettons un point d’honneur à toujours proposer l’ensemble des brasseries de la ville et de la région dans nos frigos afin de faire la promotion de notre terroir brassicole. Certes, nous proposons des références nationales et internationales, mais nous n’oublions jamais nos ami.e.s brasseurs et brasseuses locaux afin de s’assurer que chaque client qui vient chez nous, puisse voir tout ce qui fait de local au sein de notre belle région! 

Je vous prépare en suite de cet article, un nouveau guide brassicole dédié cette fois-ci aux brasseries provençales !