Blog

Aux origines de la bière de Noël

21 décembre 2022

Noël approche à grands pas, et vous voyez beaucoup de brasseries sortir des bières de Noël (ou bières d’hiver), mais est-ce que vous connaissez l’origine de ces fameuses bières hivernales?

Chaque année, ces bières brunes relativement riches et puissantes apparaissent dans les gammes de brasseries artisanales et industrielles. Des notes d’épices, un alcool bien présent, ce sont des bières qui ne sont pas là pour vous rafraîchir mais plutôt vous nourrir. 

 

Des origines scandinaves? 

L’origine de ce style prend ses racines dans la Scandinavie pré-chrétienne, chez les Vikings qui brassaient des bières pour la célébration des dieux nordiques et le solstice d’hiver qu’on appelait Yule. Le christianisme a peu à peu pris le dessus sur les croyances scandinaves et la Norvège est officiellement devenue chrétienne, et le roi Haakon 1 a ordonné que pour les fêtes de Noël, chaque foyer organise une fête et brasse une bière spéciale avec le meilleur grain de la ferme. 

A cette époque, beaucoup de brasseurs redoublent d’inventivité pour faire un produit unique qui pouvait asseoir chez eux un certain statut social et une reconnaissance. De ce fait, on ajoutait des ingrédients tels que le genévrier, du sirop, du sucre, du tabac et tout un tas d’autres herbes aromatiques pour que le rendu final soit intense. 

 

Une bière saisonnière ?

Bien sûr, malgré la tradition scandinave, on reste sur une bière saisonnière, mais au-delà d’une tradition mythologique puis chrétienne, la bière de Noël n’est pas la même ailleurs du point de vue de ses racines. 

Si les scandinaves brassaient pour les dieux, d’autres en Europe brassaient surtout pour des questions pratiques. La bière de fin d’année, c’était surtout une bière assimilée un peu aux restes de votre frigo avec lesquels vous faites un repas. L’été, les récoltes de céréales et de houblons étaient effectuées puis stockées, de fait, le stock restant devait sortir et pour ne pas gaspiller, et donc perdre de l’argent, on l’utilisait pour un brassin unique. 

Sachant qu’il pouvait restait beaucoup de malt, on chargeait la mule au brassage, qui était fait en général courant Octobre, pour un rendu donnant un fort taux d’alcool, qui était quelque peu adoucit et assaisonné avec des épices puis mis en garde durant 1 à 2 mois avant d’être dégustée. Le moment où cette bière était consommable tombait sur la période de Noël, et très vite on l’a vulgairement appelée bière de Noël.

 

 

Et maintenant?

Aujourd’hui, avec les nouvelles technologies, conserver la bière et les matières premières est devenu chose aisée, de même que les traditions religieuses qui se sont peu à peu perdues sachant que plus personne ne brasse pour son foyer depuis l’industrialisation de la bière. 

Aujourd’hui la bière de Noël est surtout un coup marketing, que ce soit des industriels ou des brasseries artisanales indépendantes, beaucoup de brasseurs et brasseuses lancent cette bière de Noël qui n’est plus un gloubiboulga de restes de matières premières mais de vraies recettes travaillées pour se rapprocher par exemple de diverses pâtisseries de Noël comme le pain d’épice par exemple.

A noter également que la mention bière d’hiver remplace souvent l’appellation bière de Noël pour un côté plus neutre, plus laïque, de la volonté de nombreuses brasseries. 

Moralité, entre traditions scandinaves et refus de gâcher, la bière de Noel a de multiples racines qui ont abouti, à ce jour, à un véritable style devenu même un incontournable marketing chez certaines brasseries! 

 

A la Bière Academy, nous avons cette année quelques bières de Noel locales à vous proposer, comme par exemple celle de la BAP à Rousset (13) et la bière d’hiver de Aixpression à Rognes (13), que vous pouvez découvrir en cave ou dans notre calendrier de l’avent, encore disponible bien que nous soyons proche de la fin, vous pouvez encore rattraper votre retard avec des ami.e.s! 

Profitez également de nos offres spéciales Noël en ce moment à la Biere Academy avec nos cours à 150€ au lieu de 190€, nos box apéros pour vos repas festifs, ou encore nos ateliers initiation brassage et zythologie ainsi que nos cartes cadeaux! 

Valable en ligne en click and collect ou encore sur place avec nos 300 références de bières ! 

 

Greg – The Beer Lantern

 

 

Êtes vous majeur?
La vente d'alcool est interdite aux moins de 18 ans