Blog

Les festivals de bière

15 novembre 2023

La bière ne se fête pas qu’autour de chope de 1L en Octobre ou vêtue de vert en Mars, la bière peut se fêter tout le temps à travers de nombreux événements chaque année! 

Pour ce nouvel article de blog, je voulais vous faire découvrir les festivals de bières, quelque chose que l’on connaît finalement encore assez peu dans notre culture brassicole française encore jeune, et encore moins dans le sud de la France. Depuis le début des années 2010, les festivals ont éclos un peu partout dans l’hexagone et au delà, certains ont disparus, d’autres sont devenus gigantesques, bref, les évènements liés à la bière ne manquent pas en France pour le plus grand bonheur des amateurs de ce breuvage houblonné ancestral !

 

Pourquoi un festival c’est bon pour le moral? (air connu)

Un festival est avant tout monté, bien souvent, par une association, Paris Beer club a fondé le Paris Beer festival (ex Paris Beer Week), Sour Pastis a fondé le Marseille Beer Festival, les amis de poulpie ont fondé l’Octobeer à Toulouse, et bien d’autres groupes de passionnés et d’ami.e.s se sont lancés dans une aventure événementielle pour faire découvrir la bière au plus grand nombre. 

Parfois, un festival peut aussi être créé de toutes pièces par un organisme privé comme un caviste, un bar ou un distributeur, c’est le cas par exemple du plus gros festival français, le Lyon Bière Festival, qui, au delà de l’association qui structure l’événement, a été initié à la base par Bieronomy à Annecy. Le Lyon Bière qui est par ailleurs devenu la plaque tournante des professionnels du secteur en France, bien que des salons professionnels comme celui de Nancy existent et fonctionnent très bien. 

Il faut dire que le Lyon Bière est une machine bien huilée, 116 brasseries en 2023, une scène musicale, des food trucks, avec les années il est devenu un rendez-vous incontournable pour beaucoup d’acteurs du milieu professionnel. Mais si Lyon est le plus gros du pays, beaucoup de festivals différents existent, que ce soit des festivals liés à une ville ou des plus petits liés à des villages ou des associations caritatives. 

Les festivals sont souvent l’occasion pour les brasseurs de se retrouver, mais aussi et surtout, pour le grand public de découvrir la bière autrement, parler aux brasseurs et brasseuses, vivre un moment convivial etc… et bien entendu, cela permet de faire sortir les gens de la bière industrielle qui monopolise toujours le marché quel que soit l’endroit où l’on se trouve. 

 

Un avantage pour les brasseries sous certaines conditions

Pour les brasseries, comme je le disais plus haut, c’est l’occasion de rencontrer parfois des distributeurs, des commerçants, mais aussi un nouveau public et des brasseries amies. Bien sûr, l’avantage des brasseries est de pouvoir vendre et se faire connaître, mais ce n’est pas toujours un avantage pour les brasseries et ces derniers temps les festivals peinent à trouver des brasseries autres que des locales. 

Les trajets reviennent cher pour les brasseries d’une part, et d’autre part, les conditions de certains festivals sont telles que la brasserie peine à rentabiliser un tant soit peu ses frais de déplacement. Si à une époque les gens se ruent pour aller dans des festivals, aujourd’hui les brasseries trainent les pieds et préfèrent souvent aller faire des TTO dans les bars ou se focaliser sur de petits événements locaux beaucoup plus rentables. 

Au final, les brasseries qui se déplacent loin sont surtout celles qui souhaitent un développement commercial certain au niveau national et qui disposent de moyens suffisants pour sillonner les routes tout en produisant. 

De nos jours, il est donc judicieux pour les brasseries de bien calculer leur venue à un festival si elles veulent rentabiliser celui-ci, c’est la raison pour laquelle on a de plus en plus de petits festivals locaux et moins de gros festivals comme celui de Lyon qui fait figure d’exception. 

Et pour Marseille? Ville de votre bien aimé Bière Academy? Et bien il y a quelques années nous avions eu le Provence Bière Connexion qui avait eu plusieurs éditions mais dont le concept s’est essoufflé pour de multiples raisons, et quelques années plus tard a eu lieu le Marseille Bière Festival par l’initiative de l’association Sour Pastis.

Après 2 éditions, le festival s’est pris une pause en 2023 et un come back est en cours de préparation pour 2024 ou 2025 selon le timing car, vous l’aurez lu ici, Antoine et moi même (Greg) avons intégré l’association pour relancer ce festival, ce n’est désormais qu’une question de temps avant que nous puissions, avec nos compagnons, relancer la machine marseillaise concernant un festival local de bières. 

En attendant, si vous aimez les festivals, n’hésitez pas l’été prochain à aller au festival Bière en Seyne organisé par nos amis toulonnais de la brasserie de la Rade !